L'association

Qui sont les cadets de la gendarmerie ?

Les cadets de la gendarmerie existent depuis une vingtaine d’années mais se sont véritablement déployés sur le territoire avec l’apparition du Service National Universel (SNU) en 2019. La première phase du SNU consistée en un stage de cohésion de deux semaines ouvertes aux volontaires, sur le mode de l'internat. Le modèle associatif a été retenu comme forme juridique pour accueillir les volontaires de 16 à 18 ans en Mission d’Intérêt Général, qui constitue la seconde phase du SNU. C'est ainsi que sont nées les associations départementales de “Cadets de la Gendarmerie Nationale”.



Notre mission, nos objectifs

Vous seriez intéressés par les métiers de la Gendarmerie mais vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste ? Vous souhaitez vous impliquer dans le devoir de mémoire ?

Afin de répondre à ces questions, je vous propose de rejoindre les Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Creuse, association loi 1901, créée initialement en 2020 pour proposer une Mission d'Intérêt Général dans le cadre de la deuxième phase du Service National Universel. Dans la mesure ou le SNU n'est plus actif, l'association est à présent ouverte à tous les jeunes de 16 à 18 ans, de nationalité française.

L'activité des Cadets se compose de plusieurs volets portant notamment sur la découverte de la Gendarmerie Nationale (histoire, missions, métiers, matériels ...), le devoir de mémoire (participation à des cérémonies commémoratives, sortie à ORADOUR SUR GLANE …) et l'entretien de sépultures militaires du département. L'encadrement des journées est réalisé par des Réservistes Opérationnels de la Gendarmerie mais aussi par des civils et des Réservistes Volontaires, membres de l'Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de la Creuse (CGN23).

L'organisation

Nous recevons le soutien du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Creuse qui met à notre disposition ses locaux de la caserne Bongeot à GUERET, ainsi que des personnels d'active qui vous présenteront leur spécialité (motocycliste, techniciens en investigations criminelles, maître de chien, peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie,  …).

L'ensemble de nos missions s'effectue sur environ 84 heures, réparties durant une quinzaine de samedis (hors vacances scolaires) et/ou jours fériés à raison d'un ou deux jours par mois, généralement de 09h00 à 17h00, entre le 11 novembre de l'année A (accueil de la nouvelle promotion) et le 11 novembre de l'année A+1 (remise officielle des attestations de formation).
Lors de ces journées, le port de l'uniforme (prêté gratuitement contre caution) est de mise. Une certaine discipline est également de rigueur durant les activités, même s'il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une préparation militaire.